Biogaz à la ferme Des atouts économiques et agronomiques
La sécurité d'approvisionnement en substrats et la valorisation de la chaleur sont deux éléments clés pour la rentabilité d'un projet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je fais partie de la SCEA Porc Bel Air, regroupant six agriculteurs et accompagnée par la coopérative Coréa PC. Nous sommes naisseurs-engraisseurs et élevons 450 truies mères. Chaque associé possède aussi sa propre activité agricole. »
En 2005, ils étudient la création d'une unité de méthanisation. Les objectifs : améliorer l'épandage des effluents d'élevage en diminuant les transports et les odeurs, baisser les coûts de chauffage des porcheries et diversifier les revenus grâce à la production d'énergie.
« Nous souhaitions d'abord implanter une installation de 250 kWe, avant de doubler la puissance. Mais ce projet ne tenait pas la route financièrement. Coréa PC nous a proposé de construire une unité cumulant directement plus de 500 kWe. Elle participerait à l'investissement (1,4 million d'euros), prendrait part au capital et fournirait des issues de silos. »
Dans le même temps, Sergies, un vendeur d'électricité, s'est présenté pour contribuer financièrement au projet. L'ouverture du capital à Coréa PC sécurise la fourniture d'intrants et la présence de Sergies assure le débouché de l'électricité produite.
« Nous avons créé la SAS Métha Bel Air pour encadrer cette nouvelle activité. Le statut de société par actions simplifiée est requis du fait de la présence d'une coopérative dans la structure. Comme nous étions appelés à gérer les aspects techniques de l'unité et à valoriser les digestats, il nous semblait légitime que notre SCEA détienne au moins 50 % des parts. Coréa PC et Sergies ont approuvé, se partageant à parts égales les 50 % restants. Nous tenions aussi à ce que la chaleur issue de la méthanisation soit gratuite pour la SCEA Porc Bel Air. »
En effet, la SAS Métha Bel Air profite d'un meilleur tarif de vente de l'électricité grâce à la chaleur valorisée via des réseaux payés par les actionnaires de la SCEA. Les trois parties prenantes ont rédigé et signé un pacte d'actionnaires définissant le fonctionnement de la SAS. Il décrit la composition du comité de direction et ses pouvoirs.
Constitué de deux membres de Porc Bel Air, d'un représentant de Coréa PC et d'un de Sergies, il se réunit tous les deux à trois mois et lors d'une assemblée générale annuelle.
Sur le terrain, le chef d'élevage, Vincent Gachet, et les associés, Daniel Mérigot et Christophe Fouché, s'occupent de l'unité. Ils prennent les décisions quotidiennes lorsqu'elles concernent moins de 10 000 euros et les décisions ponctuelles inférieures à 100.000 euros sans consulter le comité.
Les effluents d'élevage constituent 80 % de la masse des intrants. Les déchets de Coréa PC représentent les derniers 20 % mais apportent 75 % du pouvoir méthanogène de la ration annuelle. L'unité développe 580 kWe depuis avril 2011.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :